vendredi 8 décembre 2017

Faut-il permettre d'ouvrir les commerces 12 dimanches en 2018 ?



Le 16 novembre dernier, le conseil communautaire du Grand Annecy a voté en faveur de l'ouverture des commerces pour 7 dimanches en 2018. J'ai voté pour car il s'agit là d'une mesure qui s'applique depuis bien longtemps. Cette mesure s'applique (sur la base du volontariat des commerçants) sur toute l'agglomération, donc à Annecy.

Il s'agit des dimanches suivants : 14 janvier et 1er juillet (premier dimanche des soldes), 2, 9, 16, 23 et 30 décembre pour les fêtes.

Depuis le changement de loi et l'entrée en vigueur de la loi Macron, le maire peut, après avis du conseil municipal, permettre l'ouverture de 5 dimanches supplémentaires, soit un total de 12.

Jusqu'à présent cette mesure n'avait jamais été appliquée. La majorité, dans ses derniers relents de démocratie chrétienne qui chaque jour foutent un peu plus le camp, s'était toujours opposée à ces ouvertures supplémentaires arguant du fait que le dimanche devait rester un jour principalement consacré à la famille, aux loisirs, au repos. Il semble que pour 2018 le discours ait changé puisqu'au prochain conseil municipal il sera proposé de voter en faveur d'une ouverture des commerces pour les dimanches : 8 juillet (2e dimanche des soldes d'été), 15 juillet (Tour de France), 22 juillet et 2 septembre (pour la rentrée scolaire)  et 25 novembre (un cinquième dimanche avant Noël).

J'avoue ne pas très bien savoir quelle position adopter. C'est pour cela que je me permets de solliciter votre avis. Faut-il oui ou non permettre ces 5 nouvelles ouvertures dominicales ? J'attends vos réponses soit en commentaires, ou par mail à denisduperthuy@aol.com

J'invite notamment les commerçants concernés à me faire part de leurs avis.

Ouvrir le 2e dimanche des soldes d'été est-il un plus ?
Ouvrir pour le jour du passage du Tour de France a-t-il du sens (je me souviens de témoignages de commerçants lors de la dernière édition qui n'avait rien fait ce jour-là car la ville est saturée et les gens ne peuvent pas accéder au centre-ville) ?
Ouvrir le dimanche avant la rentrée est-ce utile ?
Ouvrir 1 mois avant Noël pour préparer Noel est-ce pertinent (oui je sais celle-ci est un peu orientée...)?

Ces ouvertures dominicales profitent-elles au petit commerce ou aux grandes surfaces ?
Quel est l'avis des salariés ? des consommateurs ?

J'attends vos réponses et vos commentaires avant le conseil municipal qui aura lieu le 18 décembre.

D'avance merci beaucoup de m'éclairer de vos réponses.

3 commentaires:

  1. Pas d'ouverture le dimanche, point.
    Réservons ce jour aux commerçants du marché et à la famille.
    A titre personnel je jamais je n'achète dans une grande surface ce jour là, car les "volontaires" désignés pour travailler existent bien ce jour là.
    Et contrairement à ce que l'on nous raconte beaucoup de pays ferment leurs commerces le dimanche (et même souvent vers 17/18h en semaine) sans que les gens y soient malheureux.

    RépondreSupprimer
  2. je rejoins l'avis de l'anonyme du 8 décembre (jour des illuminations à lyon);en effet, le dimanche est un jour à part,où l'on besoin de flâner,gratuitement,en famille et entre amis...jean-pierre gay

    RépondreSupprimer
  3. je suis d'accord avec l'anonyme du _ décembre:le dimanche est un jour de "respiration",loin des commerces,au plus près du contact désintéressé entre vivants...

    RépondreSupprimer