samedi 11 novembre 2017

Une histoire réécrite ?

Sur le site de l'agence de communication Graphéine qui a réalisé le nouveau logo de la commune d'Annecy on peut lire :

https://www.grapheine.com/portfolio/logo-ville-annecy

"Annecy, capitale de Haute-Savoie

Historiquement, Annecy est la capitale de la Province de Savoie de 1434 à 1659."

Je ne suis pas historien mais j'ai quelques connaissances en matière d'Histoire de notre territoire et notamment de la Savoie. Je regrette que l'on puisse écrire de telles bêtises pour justifier (maladroitement et trompeusement) les choix d'un logo. Mais je me souviens de plusieurs discours dans lesquels M. Rigaut expliquait qu'Annecy avait été italienne... (alors que la Savoie a été annexée à la France en 1860 et que l'Italie est née en 1861...). C'est dire le niveau de méconnaissance de l'histoire de notre pays.

"La province de Savoie" n'a jamais existé. La Savoie, comté puis duché avant de devenir royaume, était divisée en apanages et en comtés dont le comté du Genevois qui eut Annecy pour capitale (après l'installation de la réforme calviniste à Genève et le transfert de la capitale des bords du Léman vers les rives du lac d'Annecy). Le comté du Genevois fut intégré à la Savoie en 1401. Rapidement, sa gestion fut confié à la branche cadette de la famille de Savoie (les Savoie de Nemours) comme gage de leur haut rang au sein de la famille ducale.

Annecy a donc été la capitale du comté du Genevois dont le drapeau est la croix bleue sur fond jaune.


Il existera à partir de 1723 une "province de Savoie" (ex Etat de Savoie-propre) comprenant l'avant-pays savoyard actuel et une partie de la combe de Savoie (rien à voir avec Annecy!) ayant comme capitale Chambéry.

Bref, Annecy n'a jamais été la capitale d'une "province de Savoie", ce titre revenant s'il faut le donner, historiquement à Chambéry. Le seul titre historique dont peut se prévaloir Annecy est celle de capitale du Genevois mais dont les couleurs ne sont pas le rouge et blanc mais le jaune et bleu...

Dommage que cette agence de Lyon soit si peu informée de cette réalité historique... Mais c'est évident que si elle a pris ses renseignements auprès de M. Rigaut quelques erreurs historiques ont largement pu se glisser...

Amoureux de mon pays et de son histoire, j'aime bien quand les choses sont dites avec vérité pour ne pas travestir nos origines. La récupération par la seule ville d'Annecy du symbole de la croix de Savoie est un non sens historique (car si la croix de Savoie peut - doit- etre présente dans le logo de la ville, elle ne peut en être le seul attribut au risque de passer pour de la récupération). La croix de Savoie n'appartient pas plus à Annecy qu'à Chambéry, qu'à Novel ou à Etercy, ou à Bessans ou à Tignes, etc... Elle appartient à ce beau territoire qui a une histoire particulière regroupant les deux départements actuels de Savoie et Haute Savoie et qui historiquement constituaient le duché de Savoie...

Ne pas connaitre ses racines c'est ne pas savoir qui l'on est et où l'on va... C'est comme conduire sans rétroviseur. A moins que ce soit le révélateur d'être obligé de choisir un emblème de rassemblement aussi vague que la croix de Savoie car on a été incapable de trouver autre chose pour réunir Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod... C'est dire l'identité de notre commune nouvelle... sans spécificité propre ?

2 commentaires:

  1. La Savoie n'a jamais été un royaume mais un des états de la maison de Savoie.
    La Savoie propre (capitale Chambéry) est une province de l'état de Savoie comme le genevois (capitale Annecy).
    Chambéry est aussi capitale de la Savoie (état).
    Juridiquement vue de l'ONU l’appartenance de la Savoie à la france n'est pas très claire au même titre que le département de Mayotte.

    RépondreSupprimer
  2. Les éléments historiques de Caféine et les vôtres sont approximatifs... Et très incomplets.
    Vous mélangez comté de Genève et Réforme et oubliez notamment l'intendance dAncien Régime et de la période sarde

    RépondreSupprimer