dimanche 12 novembre 2017

Centre Pompidou : Bravo à Ferney !

Résultat de recherche d'images pour "centre georges pompidou logo"

Je lis dans le Dauphiné du jour une très belle nouvelle : le centre Georges Pompidou de Paris va ouvrir une antenne dans la nouvelle ZAC de Ferney Voltaire dans l'Ain. En plus, Universcience (structure publique regroupant le Grand Palais et la cité de la Science de la Villette à Paris) aura également ses locaux.

C'est pour l'ensemble de la région un formidable atout culturel, touristique et scientifique. Bravo aux élus et à tous ceux qui ont permis cette décision !

Je ne peux toutefois m'empêcher d'avoir quelques regrets concernant Annecy. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que j'avais porté, en 2014, dans mon programme municipal, la réalisation d'un grand musée de l'Art contemporain en lien avec la MJC des Teppes et la fondation Salomon. J'aurais bien vu cet espace muséographique dans le quartier des Teppes, à la place de la nouvelle cuisine centrale inaugurée récemment, pour permettre une véritable ouverture aux quartiers populaires et une médiation culturelle vers nos concitoyens qui n'ont pas forcément l'habitude de ce genre de lieux.

Je ne peux m'empêcher de penser qu'avec un peu d'intelligence et de volonté, on aurait peut-être pu avoir cette antenne de Georges Pompidou... C'eut été un formidable atout pour la ville ! Au lieu de quoi, on roupille sur nos "lauriers". Le Haras tombe en ruines, on construit des usines à bouffe au milieu des immeubles populaires... mais tout va bien. Heureusement que d'autres territoires se bougent et obtiennent eux des résultats pour le dynamisme de leurs villes, l'économie locale et le tourisme. Sans compter la plus-value culturelle indéniable de ce genre de structure...

Enfin, à Annecy, on préfère les promotions immobilières et l'accaparement du pouvoir par et pour quelques-uns plutot que de se bouger pour obtenir des choses. On ne propose rien.

Je signalerais aussi au passage que le musée Pompidou a bien compris l’intérêt de se structurer en réseau (Ferney sera la 3e antenne délocalisée) pour faire tourner les œuvres et apporter au plus près des populations une médiation sur l'art. Depuis des années, je propose que l'on fasse de même sur les pays de Savoie en fusionnant nos musées de pays et de territoires pour former un outil capable de faire vivre la culture locale. En créant une véritable marque reconnue autour du musée savoisien de Chambéry et ses annexes (musée-chateau d'Annecy, musée de l'alpinisme à Chamonix, musée des costumes à Saint Jean de Maurienne, la nécropole royale de Hautecombe, etc...), fusionnant tous ces lieux, on pourrait redonner enfin un souffle à ces structures poussiéreuses...

Si Savoie Mont Blanc veut jouer la carte de la culture, il faut inventer de nouveaux modèles, de nouvelles organisations. De grands noms comme Georges Pompidou, Louvre, etc... l'ont bien compris. Et nous ? Chacun sa chapelle ?

Annecy regarde passer les trains... et se transforme en maison de retraite médicalisée pour riches en mal de villégiatures lacustres et montagnardes... D'ailleurs comme le soulignent à juste titre les Annécien.ne.s depuis plusieurs jours : Annecy s'est choisi un nouveau logo en adéquation avec cette voie "sénior" : un hôpital à ciel ouvert (avec sa croix blanche !). Le festival de cannes.

Oups, attention, j'entends les craquements du Haras qui tombe en ruines... A moins que les Annécien.ne.s se réveillent tant qu'il est encore temps ? Car il y a des élus qui voient loin, qui travaillent et qui proposent, à Annecy comme à Ferney-Voltaire.

Certes Annecy n'a pas vocation à avoir tout mais enfin... Ce projet rentre tellement en résonance avec le projet que j'ai porté et que je porte encore, que je n'ai pas résisté à l'envie de vous signaler qu'avec d'autres élus on pourrait peut-être obtenir d'autres résultats ! Et Annecy pourrait enfin se réveiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire