mardi 7 novembre 2017

Allô, la population ???



Hier soir, la ville d'Annecy (commune nouvelle) a donc dévoilé son nouveau logo. On apprend dans le dauphiné du jour que ce sont les 6 maires délégués autour de JL Rigaut qui ont choisi parmi 5 projets concurrents.

Comme c'est devenu l'habitude, c'est donc toujours le M7 (traduisez les 7 maires) qui décident de tout, tous seuls... C'est pour ne pas cautionner cette manière de faire que j'étais absent de cette mascarade (qui coûte combien au contribuable ?)

Allô la population ? Tu existes encore ? Visiblement pas pour ces 7 monarques qui ont complètement oublié qu'il existe 128 000 citoyens annéciens.

Mais c'est malheureusement l'histoire de cette fusion de commune... et l'origine du fiasco qu'elle connait.
Tout a commencé avec une tambouille des maires qui, pour voir leur pouvoir grandir ont décidé entre eux de fusionner sans demander l'avis de la population... Je rappelle que notre demande de référendum avait été rejetée...

Depuis, plus aucune réunion publique n'est organisée... La population n'existe pas.

Et aujourd'hui les 7 manitous ont décidé, avec leurs superbes cerveaux tellement plus intelligents que les nôtres, le logo d'Annecy. Pourquoi ne pas avoir organisé, via internet ou tout autre support, un vote citoyen en présentant les 5 projets ? Pourquoi ne jamais demander l'avis de la population sur rien ?

En décembre, on nous promet (mais c'est simplement l'application de la loi !!!) des conseils d'habitants. Quels seront leurs contours territoriaux ? Leurs compétences ? Comment seront-ils composés ? Etc... toutes ces questions restent sans réponse !

Ah oui nos cerveaux super-géniaux du M7 doivent être en train du réfléchir au bien de tous, comme les petits pères du peuple qu'ils sont devenus.

La population n'a jamais été associée à quoi que ce soit dans cette fusion de communes. Les 7 maires, de toutes tendances politiques, se sont arrangés pour verrouiller le système, éloigner la population et ignorer leurs représentants élus. Ils font la pluie et le beau temps.

Pas étonnant que la population s'interroge de plus en plus sur le bien fondé de cette fusion. Pas étonnant que de plus en plus de citoyens la rejette : elle se fait sans eux.

Mais ne nous y trompons pas, en 2019/2020 ces mêmes élus, si intelligents, si beaux, si omniscients et donc omnipotents, viendront vous voir, sonneront à vos portes, iront dans les cafés et jureront TOUS vouloir plus associer la population, vouloir faire de la démocratie participative, croire en l'intelligence collective.

J'espère qu'à ce moment là vous leur claquerez la porte au nez comme aujourd'hui ils vous claquent la porte au nez en décidant de tout, tous seuls.

C'est une oligarchie qui a pris le pouvoir à Annecy. Gauche, droite et verts se sont mis d'accord pour exclure la population. J'ai toujours pensé que la réussite de cette fusion reposait sur un élément important : la capacité de "faire ville ensemble" et cela passe par les citoyens qui doivent s'approprier cette nouvelle commune. Le M7 fait tout le contraire, il fabrique un machin sans âme parce que sans les habitants. Certains diront que c'est le début, qu'après ca ira mieux. Je crois que c'est justement au début qu'on trace la voie, qu'on donne l'orientation. Une fois qu'on a tiré la flèche avec son arc, on ne modifie plus la trajectoire de la flèche. Et puis pourquoi ces mêmes élus changeraient après ?

Vous leur faites encore confiance pour changer vous ? Moi, non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire