lundi 28 août 2017

Interrogations estivales

Conseiller municipal, avec la fusion des communes, je ne suis plus au courant de rien.

M. le Maire a bien fini par évincer son opposition. Alors je lis la presse et j'apprends parfois des choses que j'ignore. Je m'interroge souvent.

Voici l'état de mes interrogations à la lecture du dernier "Essor savoyard".

Gratuité de la cour du chateau

On apprend que la ville aurait enfin décidé de rendre la cour du château gratuite. C'est une bonne nouvelle pour nous qui demandons cette gratuité depuis 2008... C'est une véritable aberration de devoir payer pour entrer dans cette cour. Je pense qu'il n'y a qu'à Annecy où on avait cela.
Cependant dans l'article il est écrit : "cet accès est lié à un projet de construction d'un lieu d'accueil des visiteurs assorti d'une boutique et situés, justement, dans cette cour".

Euh... moi pas bien comprendre... Le château n'est-il pas un monument historique classé avec sa cour ? Qu'est-ce que c'est que ce projet qui sort du chapeau et dont on n'a jamais entendu parlé de construction nouvelle DANS la cour ? Le bétonnage d'Annecy n'a-t-il aucune limite, quitte à massacrer un monument historique ? Pourrait-on, en tant qu'élus, mandataires des Annéciens, avoir un tout petit, mais tout petit peu d'informations sur ce genre de projet ?

On nous sort cela comme ça, dans la presse, sans discussion, sans présentation, sans rien. C'est hallucinant.

Nouvelles rues bientot payantes

Si l'idée d'étendre les zones de stationnement aérien payante ne me heurte pas, au contraire, la manière dont est mené ce chantier est là aussi abracadabrantesque. Ca tombe comme ca, entre juin et septembre, entre la poire et le dessert... La place des Romains va devenir payante : qui en a discuté ? (le maire jurait que ca n'arriverait jamais il y a encore quelques mois..) Quand cela a-t-il été abordé avec la population ?

Mais en plus que vont devenir les quartiers périphériques où le stationnement restera gratuit ? Où va-t-on se garer pour rentrer chez soi ?

Non, ces projets sont présentés comme des évidences, des choses acquises et personne ne s'interroge sur leurs conséquences et leurs bien-fondés.

Vague artificielle sur le Thiou

Comment aborder ce sujet? D'abord jamais entendu parlé et on nous dit : c'est en bonne voie ! Ah bon ? Qui décide ? On nous dit que c'est en bonne voie mais on ne sait pas qui va payer ? Quel est l'impact sur l'environnement ? Quel coût de fonctionnement ? Bref on nous dit rien mais ca fait bien, c'est fun et c'est branché de dire oui avant d'avoir étudié la question.

Si je ne suis pas fermé à ce genre d'idées, j'avoue que j'aimerais qu'on nous l'expose avant de dire oui. J'avoue que j'ai quelques questions à poser aux concepteurs de ce genre de projets (dont certains si mes informations sont exactes, sont quand même très proches du maire). Et puis j'avoue que je pensais aussi qu'Annecy avait d'autres problèmes bien plus important que de savoir si on allait faire une vague de surf pour quelques privilégiés alors que des milliers d'Annéciens n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois avec un coût de la vie exorbitant et des loyers pharaoniques...

Mais bon je crois que plus ca va, plus je décroche. Ou, plus exactement, plus je ne vis pas dans la même réalité que M. le maire...

Je suis, par exemple, abasourdi de voir que la commission de municipalité s'est octroyée 1 mois et demi de vacances cet été alors que nous sommes à peine à 6 mois d'une fusion, que les services sont à bout de nerfs et que des dizaines de questions restent à trancher... Même à Annecy historique, il me semble que la municipalité prenait que 3 semaines de vacances en été...

Enfin avec 10 000 euros par mois, on peut à la fois faire du surf sur le Thiou, partir en vacances pendant des semaines et se payer un parking privé pour garer son 4x4...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire