vendredi 28 octobre 2016

Bienvenue aux réfugiés


La "Jungle" de Calais a été démantelée. 150 migrants vont être logés sur le département de la Haute Savoie (qui compte environ 800 000 habitants soit 0.02% de la population...).

Annecy va accueillir environ 75 réfugiés (0.04% de la population du bassin de vie). J'en suis très heureux.

Ces réfugiés sont tous demandeurs d'asile. A ce titre, la loi et les traités internationaux obligent l'Etat à les loger le temps que leur demande d'asile soit examinée. Si leur dossier est validé, ils pourront rester en France pour y faire leur vie. Dans le cas contraire ils seront reconduits à la frontière. Lu durée d'examen est fixée à maximum 6 mois.

C'est cette situation qui est normale, et non pas la situation initiale de Calais.

J'entends déjà des individus et des partis d'extrême droite se dresser contre cette arrivée. Je ne commenterai pas les visions racistes et xénophobes, je les condamne. En ce qui concerne la position du FN, elle doit se lire à l'aune de la vision rance qu'ils ont de la société et du racisme qui reste au fondement de leur idéologie. On ne peut pas non plus oublier que nous sommes à la veille d'une élection présidentielle... Eux qui parlent et agissent si peu pour la vie quotidienne des Annéciens, qui ne tiennent pas leur rôle d'élus locaux, ont tout intérêt à se mobiliser sur des causes aussi abjectes, pour mieux faire croire à leur utilité.

Pour ma part, je considère que ces réfugiés, qui fuient les guerres, la répression et parfois la misère, sont une chance pour notre pays. Oui une chance. Toutes les études économiques montrent que les migrants sont favorables à la croissance économique. D'ailleurs, une bonne partie du dynamisme économique de notre département est liée à l'accueil régulier de nouvelles populations (+ 10 000 habitants par an), qu'ils soient français ou étrangers. Il suffit de se rendre dans le BTP, dans l’hôtellerie/restauration, etc... pour voir que, sans les migrants, notre système économique s'effondrerait.

L'immigration n'a jamais fait augmenter le chômage. Elle contribue à le réduire.

Pour cela, il faut simplement un accompagnement à l'intégration. Il est évident que ces nouveaux réfugiés (ceux dont le dossier a été accepté au titre du droit d'asile) doivent être accompagnés pour apprendre notre langue, nos coutumes, nos habitudes, nos lois. Leurs enfants doivent aller à l'école. Ils deviendront les forces vives, aux côtés de nos enfants, de la France de demain.

Si la France ne peut, et ne doit, ouvrir ses frontières (car elle n'a pas quantitativement les structures d'accompagnement et d'accueil suffisantes), il faut arrêter de dire n'importe quoi. La Haute Savoie est parfaitement capable d'assimiler les quelques dizaines de réfugiés qui, après examen des dossiers, seront autorisés à rester (s'ils souhaitent rester ici).

J'invite chacun à marquer son rejet de la xénophobie et du racisme. Je souhaite que l'accompagnement de l'Etat soit à la hauteur. Et je dis bienvenue à ceux qui sont arrivés de Calais, ils peuvent enfin respirer "l'air pur de nos montagnes" et dire "Je suis la liberté".

3 commentaires:

  1. JE PROPOSE QU'ANNECY CITOYENNE ORGANISE UN ACCUEIL OU UNE RENCONTRE AVEC CES "REFUGIERS" HISTOIRE DE LES ENCOURAGER A RESTER SUR LE SOL D'ACCUEIL

    RépondreSupprimer
  2. Toujours les mêmes sottises répétées en boucle depuis des décennies : "L'immigration est une chance pour la France."

    Pourtant toute l'évolution de la société montre le contraire : paupérisation généralisée, augmentation du chômage, baisse du niveau scolaire, délinquance et maintenant terrorisme le plus abject. Mais non, les dogmatiques font semblant de ne rien voir et fustigent ceux qui sont lucides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je publie ce commentaire, dénué de tout fondement (aucune étude sociologique ou économique ne montre ce prétendu lien et l'histoire nous enseigne le contraire : c'est quand la France accueillait de nombreux immigrés que sa croissance était la plus forte) par respect de la liberté d'expression. Comme quoi, sur ce blog je suis peut-etre dogmatique mais pas sectaire...

      Supprimer