mardi 6 septembre 2016

Centre des congrès : souriez, vous payez !

Je viens de recevoir, comme beaucoup de propriétaires de leur logement, leur avis de taxe foncière 2016 à payer avant le 17/10/2016 (j'ai volontairement effacé les autres montants).


Dans l'absolu, même si je ne saute pas de joie à l'idée de payer des impôts, j'estime que c'est mon devoir de citoyen de participer à la solidarité.

Mais là, l'addition me reste en travers de la gorge. Sur cette feuille d'impôt, on peut lire à la colonne "Intercommunalité" (c'est-à-dire l'agglo pour nous) le passage du taux d'imposition de 0.40% (il était à zéro il y a un an...) à 1.65% soit une hausse de +340 % !!!

Alors, évidemment en tant qu'élu, je ne découvre pas cette hausse. Elle est le résultat du budget voté par la majorité et contre lequel je me suis élevé. Car à quoi vont bien pouvoir servir les 17€ supplémentaires que je vais devoir verser à la C2A cette année ? Vous avez deviné ? Eh oui, à commencer à mettre de l'argent de côté pour payer le caprice de MM. Rigaut et Accoyer, à savoir leur centre des congrès sur la presqu'île d'Albigny.

Alors ils vont vous expliquer (parce que je sais qu'ils lisent ce blog ;-) ) par voie de presse que : pas du tout ! C'est pour tout le reste des services de l'agglo. Eh bien je peux vous garantir qu'il n'en est rien puisqu'on racle, on rabote partout... sauf pour les délires à plusieurs centaines de millions d'euros de ces messieurs !

Et oui, tous ces débats peuvent parfois sembler un peu théoriques. Certains voudraient même les faire passer pour de la chamaillerie politicienne... Mais non, c'est bien réel ! Et c'est vous qui payez !!!

Il est bien loin le temps où M. Rigaut jurait que le centre des congrès n'aurait aucun impact sur les impôts... Et ce n'est que le début !

Heureusement certains élus, citoyens et associatifs se mobilisent pour arrêter les frais et orienter vos sous vers des actions et des projets mieux préparés, plus utiles et servant l'intérêt général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire