dimanche 31 juillet 2016

"Grand Annecy" est née



L'agrandissement de la Communauté d'agglomération d'Annecy englobant ses voisines est acté. Le "Grand Annecy" (c'est son nom) verra donc le jour le 01 janvier prochain.

Ce regroupement des intercommunalités a été voulu (et votée !) par le législateur et mis en musique localement par le Préfet. J'ai déjà exprimé sur ce blog mon sentiment sur son périmètre : à mon sens il doit évoluer dès que possible pour regrouper l'ensemble des communes qui composent l'arrondissement d'Annecy. Mais c'est une première étape.

Bien sûr, j'entends et je comprends certaines inquiétudes d'élus, notamment ruraux, qui craignent ces regroupements et leur aspect technocratique. Il faut dire que l'exemple de mode de gouvernance mis en place depuis près de 10 ans à la C2A par le couple Rigaut/Accoyer (faite de politique politicienne, d'autocratie et d'absence de débat avec les élus et la population) a de quoi faire peur. Et je sais de quoi je parle...

De même l'usine à gaz pour gouverner ce futur "Grand Annecy", avec l'apparition d'une "conférence des maires" (instance non prévue par la loi) en plus du bureau et du conseil communautaire laisse augurer une dilution des prises de décision, des incompréhensions sur qui fait quoi, et donc au final la concentration des pouvoirs autour de quelques-uns.

Mais je continue de penser que cet élargissement sera bon pour la population à long terme. Les Transports, la gestion de l'eau, des déchets, des EHPAD, de l'aménagement du territoire (fait par Accoyer et Rigaut ca promet, lol !!), du soutien à l'économie, doivent être mis en place à la bonne échelle, une échelle plus large.

Je regrette que certaines compétences ne soient plus données au "Grand Annecy" car elles aussi ont un horizon et un rayonnement largement plus large que celui des communes. La culture, le sport mais aussi les infrastructures de petite enfance auraient dû être déléguées dès maintenant au "Grand Annecy". Bonlieu, le Brise Glace, les piscines, patinoires, etc... mais aussi les crèches, haltes-garderies ont des portées qui dépassent de beaucoup les frontières communales.

Je trouve assez révélateur que le "Grand Annecy" s'occupe du logement de nos aînés et délaisse celui de nos enfants... Ça en dit long sur l'avenir que certains nous promettent.

Élu en 2014 pour vous représenter avec Claire Lepan au sein du conseil communautaire nous aurons à cœur de porter nos valeurs, nos solutions, vos attentes, au sein de ce nouveau conseil du "Grand Annecy" dans l’intérêt de tout le territoire et de toute la diversité de ses populations (urbaines, semi-urbaines, rurales) pour une économie plus forte, des transports plus adaptés et un service à la population renforcé.

Bienvenue à nos nouveaux collègues du Pays de la Filière, de la Tournette, de la rive Gauche du lac et du Pays d'Alby !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire