vendredi 8 juillet 2016

Comité Annecy Jeunes

Afficher l'image d'origine

Le 27 juin dernier, le conseil municipal a voté à l'unanimité la création d'un "Comité Annecy Jeunes". Ce vote faisait suite au vœu que notre groupe avait déposé en Novembre dernier pour demander la création d'un conseil municipal Jeunes. Depuis, un groupe d'élu s'est réuni plusieurs fois sous la direction de Mireille Brasier pour réfléchir au moyen de mieux associer nos jeunes aux prises de décisions.

Qui fera partie du Comité Annecy Jeunes ?

Ce comité sera divisé en 2 groupes : l'un sera composé des 11-14 ans (collégiens), l'autre des 15-18 ans (lycéens). 

Chaque collège présent sur la ville (Balmettes, Blanchard, Tilleuls et Saint Michel) pourra désigner (les modalités de cette désignation reste à la charge des établissements scolaires : élection, nomination...) 2 élèves (de préférence paritaire). Cela fait donc 8 jeunes auxquels il faudra rajouter des jeunes issus de MJC et d'autres organismes pour arriver à un groupe total d'une douzaine de membres (taille idéale pour travailler réellement)

Chaque lycée présent sur la ville (Fauré, Berthollet, Sommeiller, Saint Michel) pourra désigner 2 élèves. Il faudra aussi rajouter des jeunes issus des MJC, de Passages... pour arriver aussi à une douzaine de jeunes.

Chaque jeune sera désigné pour 1 an.

Le mélange entre jeunes scolarisés et jeunes non scolarisés, entre jeunes en filières générales et en filières pro, en établissements publics et en établissements privés, était une volonté forte des élus.

Quel sera le rôle du Comité Annecy Jeunes ?

Ces jeunes auront un  double rôle :
1) d'abord nous faire remonter leurs attentes, leurs envies, leurs idées afin d'améliorer la vie des jeunes qui vivent (et pas forcément qui habitent, ce qui est aussi important, on ne demande pas les cartes d'identité et les adresses !) sur Annecy. Ce comité sera le lieu privilégié pour faire  bouger Annecy et avancer de nouvelles idées pour nos jeunes et pour tous les autres. J'y vois personnellement un lieu de bouillonnement et de créativité intéressant pour tous les Annéciens.

2) ensuite nous faire leurs retours d'expériences sur des dispositifs municipaux existants. Que faut-il améliorer, changer ? Qu'est-ce qui marche, qui ne marche pas ? Pourquoi ? Ce comité se veut un interlocuteur privilégié pour les élus, pour contrôler et discuter des dispositifs mis en oeuvre et de leur efficacité.

Comment cela va-t-il se passer ?

Pour répondre au double rôle attribué au Comité, le "travail" des jeunes sera divisé en deux thèmes : l'un dit "sujet libre" permettra aux jeunes d'avoir une feuille blanche pour nous faire remonter une idée, un projet de leur choix ; le second dit "sujet imposé" sera un thème (un dispositif municipal) choisi par les élus et sur lequel nous attendons un retour des jeunes. 

Pour organiser ces échanges, 3 réunions plénières seront organisées, réunissant le comité des jeunes et les élus : l'une début octobre pour lancer l'année, le deuxième en milieu d'année pour faire un point d'étape et la troisième en fin d'année pour que le comité remette aux élus leurs travaux et leurs propositions. Entre temps, les jeunes auront les moyens de se réunir régulièrement pour travailler.

Un groupe d'élus volontaires sera chargé de suivre, avec un regard bienveillant et en prenant garde de ne pas être trop intrusif, les travaux du Comité Annecy Jeunes. Il sera son interlocuteur privilégié.

Bien entendu, les propositions faites pour le Comité Annecy Jeunes restent des propositions. Le comité n'est qu'un organe consultatif. C'est le conseil municipal qui, après la remise des travaux en fin d'année scolaire, aura le choix de suivre ou de ne pas donner suite aux propositions faites.

Je ne doute pas, que ce nouvel "outil" de démocratie participative va nous surprendre par ses propositions et la maturité de nos jeunes. Il offrira un air neuf et frais sur la vie locale. 

Ce vote est historique et l'organisation envisagée (bien que perfectible et devant être mise à) l'épreuve des faits) ouvre un véritable espace de dialogue et de créativité pour les Jeunes.

Mais il ne fonctionnera correctement qu'avec une réelle implication de tous et en premier lieu de nos Jeunes. Ce comité Annecy Jeunes est votre outil, à vous de vous en saisir et d'en faire un élément moteur en terme de propositions et de débats !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire