jeudi 19 mai 2016

Conseil municipal Jeunes à Annecy, suite

Afficher l'image d'origine

Lors du conseil municipal du 16 novembre dernier, notre groupe "Avec vous, Annecy pour tous" avait déposé une motion demandant la création d'un conseil municipal des Jeunes à Annecy. Article à retrouver ici.

Dans notre idée, il s'agissait d'offrir un lieu de débat et de réflexion pour nos jeunes (d'âge du collège et lycée) vivant à Annecy. Ce projet portait un triple enjeu :
- démocratique : il s'agissait d'écouter notre jeunesse, lui donner la possibilité de s'exprimer et de faire des propositions
- civique : connaitre la vie citoyenne et y participer, pour faire vivre une certaine idée de la citoyenneté
- de vivre-ensemble : en "mélangeant" des jeunes d'origines diverses, scolarisés ou non dans des établissements annéciens.

On se souvient que cette motion avait été rejetée par la majorité. Mais, néanmoins, le maire avait offert la possibilité qu'un groupe de travail se réunisse autour de la première adjointe, Mme Brasier pour réfléchir au moyen de créer quelque chose pour donner la parole aux jeunes.

Depuis lors, avec des collègues de la majorité et des oppositions, je participe à ces réflexions. Le dernier groupe de travail a eu lieu ce mercredi. Nous avons abouti à la rédaction d'une délibération qui sera présentée et, je l'espère, votée au prochain conseil municipal du 27 juin.

Je tiens à saluer le travail, l'écoute et la qualité des débats qui ont eu lieu entre nous. Mme Brasier a, sur ce plan, joué un rôle très actif d'écoute et de respect de tous les élus, majoritaires comme minoritaires. Je veux saluer son esprit de conciliation et de débat.
Nous sommes donc arrivés à un dispositif qui, je le crois, fera l'unanimité parmi les élus. J'en suis personnellement très heureux.

Par respect pour le travail collectif mené dans un esprit de concorde et de consensus, je ne souhaite pas dévoiler le fond de ce dispositif. Il sera présenté en conseil municipal. Mais j'y retrouve beaucoup des points qui étaient contenus dans la motion que nous avions déposée en novembre dernier. Je ne peux que m'en réjouir.

Je remercie tous mes collègues pour ces bons moments de réflexion et d'échanges passés ensemble. Nous avons démontré que travailler ensemble est, bien évidemment, possible et souhaitable. Je salue l'esprit d'ouverture, sur ce point qui malheureusement reste l'exception, de notre maire qui démontre que notre groupe souhaite participer positivement aux réflexions (y compris en faisant des propositions) et que ce travail commun, loin d'être source d'inefficacité comme le pense certains, est au contraire source d'enrichissement et de solidité dans les projets présentés.

Rendez-vous le lundi 27 juin pour en savoir plus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire