dimanche 24 avril 2016

Fusion des communes : votation populaire ce samedi à Annecy

L'association "Annecy citoyenne", présidée par Claire Lepan et à laquelle j'appartiens, veut ouvrir un vrai débat avec toute la population sur le projet de fusion des 6 communes.

Nous pensons qu'une telle décision ne peut être prise sans consultation populaire. Cette consultation doit être menée avec sérieux et ne peut se résumer à quelques "ateliers participatifs " mal annoncés et dont l'expérience locale montre (par exemple ceux organisés pour le centre des congrès) qu'en réalité ils ne servent à rien sinon à endormir les gens.

J'ai toujours milité pour un recours au référendum car je considère que les élus (tous les élus) ne sont pas légitimes pour décider seuls car ils n'ont pas été élus sur ce programme. L'emballement qui consiste à dire qu'il faut absolument fusionner avant le 01 janvier est une mascarade (au sens propre comme figuré).

C'est pourquoi "Annecy citoyenne", dont l'objet est de donner une voix aux citoyens, organise ce samedi 30 avril une votation ouverte à tous les citoyens pour qu'ils puissent s'exprimer et donner leur avis. Elle aura lieu dans la salle municipale de la maison Aussedat (rue de la Providence, en face du commissariat des Marquisats) de 14h à 17h.

Comment cela va-t-il s'organiser ?

Dans la salle du rez-de-chaussée se tiendra un bureau de vote avec des bulletins de vote vous permettant de dire si vous êtes "pour" ou "contre" le projet de fusion. Une urne sera installée et vous devrez donner votre nom et prénom en présentant une pièce d'identité avant d'émarger.

Dans la salle du premier étage se tiendra un lieu d'"exposition et d'explication " pour ceux qui souhaitent s'informer sur le projet. Claire Lepan, Evelyne Marteau et moi-même (mais tout autre élu est le bienvenu) nous tiendront à disposition de ceux  qui souhaiteraient des informations complémentaires (dans la limite de ce que nous savons puisque je vous rappelle que nous ne sommes pas associés aux groupes de travail et encore moins aux décisions). Cette salle du premier étage pourra servir de lieu de débat.

Enfin la salle du second étage servira de cadre au verre de l'amitié.

À quoi va servir cette votation ?

D'abord à informer la population. Puis à l'associer directement à la prise de décision. Nous voulons créer le débat et si possible donner des idées aux maires d'organiser à "grande échelle " ce type de votation avant de prendre une décision finale.

Le bureau de vote fermera à 17h. Le dépouillement suivra et les résultats seront proclamés dans la foulée. Leur impact dépendra évidemment de la mobilisation et de la participation.

Ces résultats seront également un élément important que vos 3 élus prendront en compte pour leur vote en conseil municipal.

Nous voulons vous donner l'occasion de vous exprimer tant qu'il est encore temps (et puisqu'officiellement rien n'est prévu). Les 6 conseils municipaux se réuniront chacun dans sa commune en séance extraordinaire le lundi 20 juin à 18h pour prendre leur décision finale. Le temps de la concertation et de la mobilisation des citoyens est donc très court. "Annecy citoyenne " veut que ce temps ne passe pas à la trappe.

Venez nombreux samedi. Toutes les opinions, tous les arguments sont les bienvenus. Que vous passiez simplement pour glisser votre bulletin dans l'urne ou que vous souhaitiez prendre plus de temps, vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s !

À samedi et n'hésitez pas à faire passer l'information autour de vous.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire