mercredi 13 avril 2016

Budget 2016 de la ville

Lundi soir, Claire a porté au conseil municipal notre position sur le budget 2016 de la ville (déjà bien engagée, et qui sera le dernier avant la fusion puisque celle-ci se fera sans plus aucun doute, le vote définitif étant fixé au 20 Mai prochain et "tous les points de blocage [entre les maires] ayant été levés" selon M. le maire).

Lors du débat sur les orientations budgétaires, nous avions réclamé des inflexions sur certaines décisions proposées. Nous avions en particulier demandé que les subventions aux associations (notamment celles ayant des salariés) soient revalorisées entre 0.5 et 1% (même si nous savons que les temps sont durs notamment à cause des baisses de dotations de l'Etat).
Nous avons été entendus puisque le budget prévoit une hausse de 0.6% de ces subventions. Nous nous en félicitons pour elles.

De même, du côté des investissements, nous avions demandé qu'une rallonge soit inscrite au niveau du programme d'éco-rénovation des copropriétés (J'éco-rénove ma copro). Là encore nous avons été entendus puisque l'enveloppe est passée de 100 000 € à 150 000 €.

Alors certes, ce n'est pas le budget que nous aurions présenté si nous avions été majoritaire. Certes, la politique d'investissement que j'avais pointé du doigt au moment des orientations budgétaires n'a pas fondamentalement changé.

Mais pour marquer notre satisfaction et notre volonté d'un dialogue constructif que nous réclamons depuis des années entre majorité et minorités, nous avons émis une abstention sur le budget 2016. Je ne crois pas qu'il faille systématiquement être contre tout parce qu'on est dans l'opposition. Cela n'a jamais été notre positionnement. La majorité a fait des gestes par rapport à ses orientations budgétaires du mois dernier, ces gestes vont dans le sens de nos demandes, alors il nous semble logique de marquer notre satisfaction dans l’intérêt des Annéciens en ne votant pas contre ce budget.

Quand la majorité fait des choix mauvais pour les Annéciens nous savons le dire (et je rappelle que nous avons été les seuls avec Claire à voter contre le budget de l'agglo). Il faut aussi savoir reconnaître quand elle sait faire preuve d'écoute et d'ouverture (c'est rare, mais çà arrive et nous nous en félicitons !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire