mercredi 23 mars 2016

Pour un référendum sur la fusion des 6 communes

De nombreux citoyens m'interrogent sur ce que je pense du projet de fusion de nos 6 communes. J'avoue ne pas trop savoir quoi répondre. D'un côté, j'y suis plutôt favorable, depuis le début. Mais d'un autre côté, je suis extrêmement déçu et choqué de la méthode mise en oeuvre. Les citoyens sont totalement exclus de la réflexion.

Plusieurs d'entre vous me disent que les élus n'ont pas été élus pour fusionner. Ils ont raison. Aucun d'entre nous n'a reçu mandat pour créer une commune nouvelle. Si certains s'assoient allègrement sur cette réalité, j'avoue qu'elle m'interroge fortement.

Afficher l'image d'origine

Pour pallier a cette double difficulté (opacité du processus et déficit démocratique), je suis partisan de soumettre cette question directement aux électeurs via un référendum.

Evidemment, je n'ai pas eu cette idée seul. De nombreux citoyens, mais aussi des élus, favorables ou hostiles au projet pensent qu'il faut un référendum. C'est pourquoi je prends l'initiative de lancer le mouvement par une pétition pour fédérer les citoyens et faire changer d'avis nos élus majoritaires qui ne veulent pas du référendum.

Si nous voulons que chacun puisse être correctement informé, puisse participer au débat, et puisse décider, il faut que nous soyons très nombreux à signer. Cette démarche est simplement citoyenne, pour rappeler que la démocratie ne s'use que quand on ne s'en sert pas et que sur un projet aussi important, l'adhésion populaire et la légitimité démocratique sont essentielles. Les élus ne peuvent pas décider en petit comité, dans des logiques parfois discutables.

Soyons unis, quelque soit notre avis sur la fusion pour demander à avoir la parole ! Relayez autour de vous, parlez-en. Nous pouvons devenir tous ensemble les acteurs de notre futur que nous soyons habitants d'Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy ou Seynod.

Pour signer la pétition, voici le lien :
https://www.change.org/p/m-le-maire-d-annecy-pour-un-r%C3%A9f%C3%A9rendum-sur-la-fusion-des-6-communes?recruiter=118034205&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire