samedi 27 février 2016

Enquête publique du centre des congrès : Bravo et Merci à vous !

Afficher l'image d'origine

Claire Lepan, conseillère communautaire
Denis Duperthuy, conseiller communautaire

Annecy, le 24 février 2016


Communiqué de presse

Enquête publique du centre des congrès : un franc succès contre le choix de la presqu’île


L'enquête publique concernant l'implantation d'un nouveau centre des congrès sur la presqu'île d'Albigny touche à sa fin. Elle a été un véritable succès populaire puisque plusieurs centaines de citoyens (Annéciens, habitants de l'agglo et résidents d'autres territoires) ont pris la plume pour rédiger des contributions (plus de 15 cahiers, plus les mails, ont été remplis). Alors que les promoteurs du projet prédisaient que les enquêtes publiques ne mobilisent jamais beaucoup de monde, les habitants du bassin ont démontré le contraire. Ils ont pu enfin prendre la parole (puisque la loi oblige à cette enquête publique, nous rappelons que sans cela la parole a toujours été refusée à la population sur ce dossier) et ils se sont déplacés très nombreux.

C'est une victoire importante pour la démocratie qui montre combien les habitants sont soucieux d'être mieux associés et consultés pour tous ces grands projets. Cela devrait servir de leçon aux responsables de l'agglomération sur ce dossier comme sur tant d'autres.

Nous voulons remercier et féliciter tous les habitants qui se sont mobilisés, qui ont pris du temps pour s'exprimer. C'est très important. Grâce à eux, nous avons renversé le discours ambiant, fait de fatalité et de résignation de la part des habitants : "C'est déjà tout décidé".

Nous avions appelé à cette mobilisation et nous nous réjouissons de cet élan de démocratie locale.

A cette première victoire sur la fatalité, s'ajoute une victoire très nette (selon nos observations, plus de 80% des contributions vont dans ce sens) des opposants au choix de ce site. Malgré les appels (parfois agacés ou désespérés ?) des promoteurs du projet (M. Accoyer, Rigaut, des responsables de l'office du tourisme...) au soutien de ce projet, les habitants se sont largement exprimés pour dire NON au choix du site de la presqu'île. Cette expression dépasse largement les limites des militants associatifs ou politiques et émane de toute la population. Cette expression populaire doit être entendue et respectée. Il est grand temps d'abandonner le choix de ce site et de revenir à la table des négociations pour trouver une autre solution.

Cet engouement contre le choix de ce site nous conforte largement dans les positionnements que nous avons défendus depuis maintenant plus de 5 ans. Hostiles depuis la première heure au choix de ce site, nous demandons aux responsables de la C2A d'écouter l'opposition des habitants et d'en tirer les conséquences.

Enfin, troisième victoire :  les contributions déposées sont d'une qualité argumentative de très haut niveau. Les habitants ne se sont pas seulement déplacés pour dire NON, ils ont argumenté leurs positions montrant ainsi qu'ils connaissent largement le sujet et peuvent s'en faire une opinion. La diversité et la complémentarité des approches développées nous a surpris, en bien. Cela montre que lorsque l'on fait appel à la population on a souvent de bonnes surprises.

De nombreux citoyens ont pris du temps pour étudier leur dossier et préparer leur contribution. Nous tenons à les remercier et leur dire notre reconnaissance. Ces argumentaires sont une source d'inspiration et de connaissances importante pour nous.

Cette phase d'enquête publique a donc permis trois victoires pour les opposants au choix de la presqu'île :
1) Un véritable engouement populaire contredisant les pronostics de certains.
2) Une très large victoire des opposants au choix du site
3) Des contributions largement étayées et argumentées

Nous nous en réjouissons. Cela nous donne la force de poursuivre notre combat pour le respect de ce site, sa transformation en un parc public et un meilleur usage des deniers publics pour trouver une solution raisonnable et consensuelle aux difficultés (réelles) du secteur du tourisme d'affaires sur Annecy.

Nous attendons avec confiance et sérénité le rapport de la commission d'enquête et son avis. Nous poursuivrons nos actions (politiques et juridiques) pour faire obstacle à ce projet.

Merci à tous les citoyens qui se sont déplacés. Merci pour leurs contributions. Merci pour la qualité de leurs écrits.

3 commentaires:

  1. Merci à vous d'avoir pris le temps de nous informer et de fournir les documents !

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait peut être attendre les conclusions de la commission d'enquête, avant de sortir le champagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut toujours être grognon. Moi je préfère vivre l'instant présent et savourer chaque moment. J'avais appelé à la mobilisation citoyenne (avec de nombreux autres acteurs) et je souhaite simplement et sincèrement remercier tous ceux qui ont répondu présents. Le combat n'est pas fini, loin de là. Mais quelques remerciements envers ceux qui se sont mobilisés me semble la moindre des politesses. C'est le contenu de ce texte. Et effectivement on boira le champagne plus tard quand tout sera terminé !

      Supprimer