mercredi 17 février 2016

Asters au Manoir de Novel ?

Suite à une intervention de ma collègue Evelyne Marteau lors du dernier conseil municipal à propos de l'avenir des P'tiouts Jean de Vovray (notre groupe folklorique annécien), nous apprenions que le Manoir de Novel pourrait être loué à l'association Asters*, conservatoire des espaces naturels de Haute Savoie.

C'est une très bonne idée que je soutiens car cette association fait un travail exemplaire en matière de protection et de valorisation des espaces naturels, notamment (mais pas seulement) du lac.

Lors de la campagne électorale de 2014, avec mon équipe, j'avais porté le projet de la création d'une "Maison de l'eau et de l'énergie" (pas au même endroit mais cela allait dans un ensemble de propositions différentes de celle mise en oeuvre par la majorité depuis), pour valoriser nos savoir-faire locaux en matière de gestion de la ressource en eau (notamment tous les efforts menés après-guerre par le Syndicat du lac pour faire du lac d'Annecy "le lac le plus pur d'Europe"). Ces savoir-faire sont une "technicité" d'avenir qu'il s'agit valoriser auprès du grand public (Asters y contribuera effectivement) mais aussi économiquement. 

Programme "Avec vous, Annecy pour tous" p.11

En effet, notre projet de "Maison de l'eau et de l'énergie" allait plus loin que la seule installation du conservatoire départemental des espaces naturels sur Annecy. Nous souhaitions donner une dimension économique à notre projet en permettant l'éclosion localement d'une filière "eau et énergie" valorisable économiquement. En créant un espace propice à l'émergence de nouvelles entreprises sur cette thématique, nous pouvions imaginer créer de nombreux emplois, écologiques et économiquement attrayants. Un élu doit savoir analyser les atouts et les forces d'un territoire (c'est le cas, j'en suis convaincu, de plusieurs décennies sur la ressource en eau jadis utilisée comme énergie pour l'industrie avec le Thiou, aujourd'hui valorisée touristiquement et en production d'eau potable) et offrir des outils pour créer l'économie de demain.

Nous aurions également associés d'autres acteurs à ce projet : le monde économique mais aussi tout le monde associatif très vivant localement (associations de protection de la nature, pêcheurs...) pour faire émerger cette maison du lac.

Bien sûr, rien de cela n'était présent dans le programme du maire et il ne faut voir qu'une simple coïncidence à ce que le projet Asters sorte maintenant... des cartons de la mairie.

Par ailleurs, nous avions affiché clairement notre ambition de mettre à disposition le manoir au monde culturel. Asters répond parfaitement à cette volonté affichée et explicitée il y a 2 ans.

Programme "Avec vous, Annecy pour tous" p.19

En accord avec notre programme de 2014, sur lequel nous avons été élus et qui constitue les engagements pris devant vous et donc ma légitimité d'élu, je soutiendrai cette possible arrivée d'Asters au Manoir, en espérant que cela soit la première pierre d'une ambition plus grande : créer une filière locale (associative, recherche et développement, réseau d'entreprises, pépinières...) autour des questions de l'eau et de l'énergie (renouvelable), enjeux mondiaux du XXIe siècle.

Quant aux P'tiouts Jean de Vovray qui ont trouvé un local sur Cran, je leur souhaite de tout cœur une belle nouvelle tranche de vie. Qu'ils continuent à nous régaler et à faire vivre à Annecy et dans leurs diverses représentations notre culture savoyarde dans le même esprit qui est le leur : gaieté, bonne humeur, mais aussi très grande maîtrise. Bon nouveau vent à vous !

*Asters : http://www.asters.asso.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire