mercredi 20 janvier 2016

Ettore Scola nous a quitté

Le très grand réalisateur de cinéma italien, également scénariste, Ettore Scola est décédé hier à l'âge de 84 ans.
Ettore Scola aura énormément marqué le cinéma italien et au-dela le cinéma mondial avec des chefs d'oeuvre comme "Nous nous sommes tant aimés", "Une journée particulière" et tant d'autres. Il a réalisé 40 films en 40 ans. Dans un cinéma très profond, attaché à la psychologie des personnages, mais aussi porteur d'une critique de la société, mêlant comédie et désenchantement, il a su apporter son génie créatif.

Depuis 2010, Ettore Scola était Citoyen d'honneur de la ville d'Annecy. Une distinction très rare dans notre ville, mais tant méritée pour ce francophile amoureux d'Annecy. Depuis de nombreuses années, président d'honneur du festival de cinéma italien d'Annecy, il voulait créer des ponts entre les peuples, quitte à passer au-dessus des Alpes.

Il avait un attachement particulier pour notre ville. Il en parlait avec amour et sincérité. Lorsqu'il est revenu l'année dernière soutenir le festival, il a bien rappelé son importance pour la diffusion du cinéma italien dans le monde. Et cette réalité lui doit beaucoup.

Annecy est en deuil. Elle perd un de ses meilleurs ambassadeurs. Mais elle garde dans sa mémoire la gratitude et le respect pour un artiste qui a fait tant pour elle et sa place dans le monde du cinéma.



Ciao Maestro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire