mardi 3 novembre 2015

Mobilisation très forte pour sauver le parc des Capucins



Vous étiez très nombreux vendredi 16 octobre à avoir répondu à notre appel à la mobilisation pour sauver le parc des Capucins de la bétonisation et de la privatisation.



Grâce aux panneaux explicatifs (confectionnés par Claire Lepan) exposés sur place, beaucoup d'entre vous ont pris connaissance de ce projet porté par la mairie de construction de 120 logements dans 7 immeubles implantés directement dans le parc.



Cette réussite et les nombreux messages d'encouragements ainsi que les idées d'actions que vous avez eu la gentillesse de consigner dans le cahier mis à votre disposition nous donnent l'énergie pour continuer ce combat.

Nous ne nous sommes pas battus pour que la mairie préempte cet ensemble remarquable, pour ensuite le revendre à un promoteur pour qu'il le privatise et le bétonne. Dans ce quartier : assez de béton ! Il faut densifier mais aussi penser à la qualité de vie des habitants et offrir des poumons verts. Nous, ce ne sont pas quelques jardins partagés (certes toujours utiles, mais de fait privatifs) qui achèteront notre refus de ce projet qui ne correspond en rien aux attentes des habitants et aux promesses faites par la ville.

Nous nous battrons. Politiquement mais aussi juridiquement. Ce tènement, parce qu'il est le dernier vestige d'une nature préservée en ville, le dernier parc sur terre naturelle, est un symbole. Celui de la ville que nous voulons pour le futur, une ville à taille humaine faite d'abord pour les habitants des quartiers. C'est aussi le combat contre une injustice: celle du deux poids deux mesures entre un centre-ville qui va se voir doter d'un nouveau parc, celui des sœurs de Saint Joseph, à quelques pas du jardin de l'Europe, du Paquier et du parc de Portzamparc; et un quartier, celui de Courier, bétonné et asphyxié.



Je ne manquerai pas de vous informer des futures actions que nous mèneront. Je tiens aussi à remercier les membres de l'association "Annecy citoyenne" (qui soutient notre action d'élus) qui ont largement contribué à la réussite de cet événement en proposant boissons chaudes et gâteaux. Vous pouvez d'ailleurs rejoindre l'association en envoyant un mail à annecy.citoyenne@gmail.com

Merci à vous d'avoir été au rendez-vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire