mardi 8 septembre 2015

200e article !


J'ai lancé ce blog au lendemain de ma ré-élection au conseil municipal et au conseil d'agglomération. Après 16 mois d'existence, presque jour pour jour (le premier article de ce blog date du 14/05/14), voici le 200e article publié sur ce blog. Moi-même je n'en reviens pas ! Çà passe si vite !

Je suis heureux (et fier) de cette belle réussite (eh oui c'est moi qui écrit sur mon blog, je n'ai pas de rédacteur caché). En effet, depuis 16 mois, j'essaie à ma modeste mesure de faire vivre le débat démocratique sur notre ville et notre agglomération. J'évite pour cela les "copier-coller", la pensée pré-mâchée de textes déjà écrits que certains recrachent tels quels sur leurs sites. J'ai appelé ce blog : "entre nous soit dit" pour qu'il reflète ma pensée, mes idées, mes solutions, mais aussi ma vie, mes doutes, mes interrogations.

Depuis plusieurs mois, beaucoup me disent qu'il fait dorénavant partie de leur vie, qu'il est une source d'information importante. Ces compliments me vont droit au cœur. Cela signifie qu'il a atteint son objectif : vous dire les yeux dans les yeux ce que je pense, ce que je crois et ainsi pouvoir écouter en retour vos remarques, vos critiques, vos modérations, vos encouragements.

Alimenter un blog régulièrement, cela demande du temps, c'est vrai. Mais c'est indispensable ! J'ai toujours considéré qu'être élu c'était certes pouvoir parler au nom de ceux qui nous ont élu, mais c'est aussi leur rendre des comptes, les écouter, les informer. Je ne comprends pas ces élus qui ne font pas ce travail. Nous n'avons pas la même conception de la citoyenneté : pour eux vous n'êtes que des électeurs qu'il s'agit de séduire une fois tous les 6 ans, et puis "silence". Pour moi, un citoyen doit avoir les moyens de comprendre le débat public, de se faire sa propre opinion et d'interagir avec ses élus. Un citoyen ne devrait pas être passif pendant les 6 années qui séparent chaque élection ! Il doit être acteur de sa ville, doit savoir ce que pensent ses élus et au besoin, il doit pouvoir les interpeller.


Mon style d'écriture plait ou déplait. Je le sais et je l'assume. Mais l'augmentation de l'audience de ce blog me prouve qu'il est utile, sinon intéressant.

Lorsque parfois le doute m'assaille, la motivation peut se relâcher un peu, je pense à vous. Et je me dis : il faut continuer, continuer à penser, continuer à dire, continuer à proposer, continuer à contester. Notre ville et notre agglomération méritent un débat politique de qualité avec les habitants pour témoins. J'essaie d'y contribuer à ma place. 

Bien sûr, tenir un blog n'est pas le seul "travail" d'un élu. Il ne peut remplacer ni le contact physique, ni les rencontres, ni les rendez-vous. Mais il permet de déployer une pensée et une vision sans peur d'être qui l'on est et de dire ce que l'on pense.

Merci à vous tous d'être fidèles, d'être présents pour appuyer ou pour critiquer (mais là n'est pas l'important). L'important c'est de discuter du fond des choses pour agir ensemble pour un avenir plus beau pour notre ville. 

Toutes mes amitiés à toutes et à tous.

2 commentaires:

  1. Bonjour à tous les lecteurs de Denis; J'ai comme l'impression de n'avoir lu qu'un seul article, unique (dans le sens d'exceptionnel), constant (avec le même objectif) et unitaire (dans la mesure où il n'exclue personne) et il paraît que c'est le 200ème !!! Continue Denis!

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas votre style change de la langue de bois actuelle de nos politiciens.
    Continuez vus etes sur la bonne voie !

    RépondreSupprimer