jeudi 16 juillet 2015

Projet Savoie Mont Blanc porté disparu ?

Souvenez-vous : avant les élections départementales (comme c'est le cas depuis des années et des années) plusieurs candidats (de droite) avaient fait campagne pour la création d'un seul département regroupant les deux départements savoyards (Savoie et Haute Savoie) appelé "Savoie Mont Blanc".


J'avais soutenu cette idée originale car je pense que dans une région élargie, la création d'une entité départementale plus forte (qui soit au sein d'Auvergne-Rhone-Alpes) est une question pertinente, d'autant que nos deux départements ont souvent des problématiques proches.

Ce projet avait l'avantage de maintenir une cohésion, et donc une solidarité, entre les différents territoires de nos départements. Il avait pour cela ma préférence face au projet de Sillon alpin qui vise à créer une strate supplémentaire dans le mille-feuille administratif en regroupant que les territoires de l'ouest des départements, urbains (et abandonnant ainsi les vallées de l'Est, plus rurales).

Comme chaque fois, les électeurs (et moi aussi) nous avons cru que les choses, cette fois-ci, bougeraient. MM. Monteil et Gaymard semblaient décidé. Or, depuis l'élection, plus rien. Le sujet a-t-il été rentré dans les cartons, pour mieux ressortir à la prochaine élection? Mieux, les deux conseils départementaux ont de nouveau installé, le 2 juillet, le conseil d'administration de l' "Assemblée des Pays de Savoie" comme si de rien n'était...

Ce projet, comme tant d'autres portés par les politiques en place dans nos départements, n'est-il qu'une arlésienne ? N'avait-il pour but que d'empocher des voix ? Nos départements souffrent de cette hégémonie d'une famille politique qui utilise toujours les mêmes recettes : promettre toujours les mêmes choses (tunnel sous le Semnoz, fusion des départements, désenclavement du Chablais...) et ne jamais rien faire. Pourtant nous méritons mieux que cela j'en suis persuadé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire