vendredi 19 juin 2015

Création d'une SCOP pour sauver les Forges de Cran

La Compagnie Alpine D'aluminium (plus connue sous le nom de "Forges de Cran") est en redressement judiciaire depuis décembre 2014.

Pour préserver leurs emplois, avec les savoir-faire très spécifiques et rares qui sont les leurs, 80 salariés ont déposé un projet de création d'une SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production). Il sera présenté le 30 juin au tribunal de commerce.

Chacun des 80 salariés est appelé à apporter 5 000€ pour devenir coopérateur et sauver l'entreprise. Certains ont des difficultés à rassembler cette somme. Pour combler ce manque, une association a été créée pour récolter des dons auprès de la population. Il s'agit de l'association "Autour des Forges de Cran".

Cette association aura aussi pour but de transmettre les savoirs entre les "anciens" qui ne repartent pas dans l'aventure SCOP et les jeunes, afin de conserver les savoir-faire. Au titre de ces "formations", et pour soutenir le projet globalement, le conseil municipal de Cran-Gevrier (à l'unanimité) a décidé l'octroi d'une subvention de 10 000€.

Je vous remets ci-dessous l'appel à une réunion publique (certes qui a déjà eu lieu) mais sur lequel vous trouverez les informations pour votre don. Une page Facebook est également active. Une adresse mail existe : autourdesforges@gmail.com

Les problèmes d'emplois et de conservation de l'outil industriel ne concernent pas seulement les salariés, ni même les habitants de Cran-Gevrier. Ces thématiques nous concernant tous, nous habitants du bassin annécien. 
Par ailleurs, pour bien le connaitre, le système des SCOP est une véritable alternative économique à la fois performante et respectueuse des hommes et de leurs compétences.

C'est pourquoi je soutiens de toutes mes forces ce projet. Le tribunal de commerce doit sentir que ce projet est porté par toute une agglomération. Ils comptent sur nous.

1 commentaire:

  1. Merci pour ce relais d'information, nous devons soutenir ce projet.
    Kevin Le Roch

    RépondreSupprimer