samedi 30 mai 2015

Fusion des communes : donnez votre avis

Je vous livre ici le témoignage d'un Annécien. Ayant appris qu'il y avait un questionnaire pour donner son avis sur le projet de fusion des communes, il s'est rendu à la mairie pour en récupérer un. Première surprise : à l'accueil visiblement personne n'était au courant et, en tous cas, pas de questionnaire disponible...
Après avoir rempli son questionnaire (je n'ai finalement pas pensé de demander comment il se l'était fourni...) il l'a donc ramené à la mairie. D'après le personnel, il était le premier... et cela s'est passé cette semaine.

Bref, autant dire que la consultation des citoyens, telle que menée par MM. Accoyer et Rigaut, est (pour l'instant) à l'image de leur vision de la démocratie participative : un fiasco.

J'avoue m'être beaucoup interrogé et avoir beaucoup hésité à en parler sur ce blog, tellement je trouve que cette consultation, telle qu'elle est menée, n'a aucun sens. J'ai demandé, exigé, une consultation de la population, parce que je suis convaincu qu'on ne peut prendre une telle décision (fusionner ou non) sans associer la population. Mais dans mon esprit, la consultation n'est que l'aboutissement d'un processus fait de débats, d'échanges contradictoires, d'informations... On ne balance pas un questionnaire comme cela, sans organiser le débat! Surtout on se donne les moyens de le faire naitre, puis vivre. Et moins d'un mois pour cela, c'est beaucoup trop court.

L'impression qu'il en ressort est qu'on fait semblant de consulter la population (pour éviter les critiques ? pour contenter les élus d'opposition ?) mais en réalité on en a rien à faire. D'ailleurs plusieurs communes n'ont même pas relayé le questionnaire auprès de leur population...

Finalement je vous donne le lien vers ce questionnaire (dans lequel on ne pose évidemment pas la question directe : êtes-vous favorable à la fusion des 13 communes ? Oui Non) histoire de donner un petit coup de main pour booster le nombre de participants.

A vous de voir si cela en vaut la peine ou non.

www.agglo-annecy.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire