mercredi 20 mai 2015

Elus annéciens et internet


Il n'est plus rare que je croise des Annéciens qui me disent lire mon blog, et l'apprécier. Les statistiques de consultation sont effectivement en hausse. Je vous remercie du fond du cœur. C'est pour moi un encouragement à poursuivre sur cette voie qui consiste à faire de la politique avec les gens et non pas à côté d'eux.

Certains me disent même ne pas pouvoir tout lire ! J'écrirais trop... Je leur réponds que ce n'est pas très grave et que de toute façon l'objectif est d'amener du fond sur les sujets qui intéressent les habitants d'Annecy et de l'agglo (et tous les sujets n'intéressent pas tout le monde, c'est normal).

Tenir informés les citoyens fait, de mon point de vue, partie du "travail" d'un élu. La démocratie nécessite des élus qui dialoguent avec les citoyens, qui les informent et les consultent, et interagissent avec eux.

Oui, cela prend du temps, de l'énergie et oblige à rester informé sur tous les sujets, à vérifier ses sources, à travailler son point de vue. Bref à faire son boulot d'élu. Parfois j'ai, comme d'autres, la tentation d'arrêter (surtout les soirs d'élections...) et puis je me dis que des Annéciens comptent sur moi et que, pour eux, il faut continuer.

Internet présente l'avantage de la simplicité, de la réactivité et de l'interaction. J'aime avoir un retour (positif ou négatif) de la part des habitants sur ce que j'écris. C'est important car je n'ai pas la science infuse et que je suis persuadé que c'est par l'échange que l'on peut apprendre et parfois revoir son jugement.

Il est important d'avoir le courage de ses opinions et de les exprimer devant ses administrés. (En plus, ils ne mordent pas !). La démocratie a besoin d'échanges, de confrontation d'idées et de points de vue. Chacun sait, en venant sur ce site, qu'il trouvera un point de vue (qui est le mien) et des infos (qui n'ont jamais été remises en cause, ce qui en fait un lieu d'informations sûres et vérifiées). Je sais que tous ne partagent pas toutes mes opinions. Ce serait trop beau... ou trop triste ! C'est aussi cela qui fait le piment de la politique et son intérêt : discuter avec les gens.

Internet n'est pas l'alpha et l'omega de la communication. Je préfère de loin les rencontres réelles avec les gens. C'est plus chaleureux. Mais pouvoir se poser pour réfléchir et écrire, c'est aussi important. C'est un temps de pause et d'analyse qui manque tant à nos élus locaux.

Je regrette simplement que si peu d'élus du conseil municipal (notamment parmi les "leaders") n'aient compris cette importance et se contente parfois de blogs de façades... ou de rien du tout.

Le blog du maire s'ouvre sur un article du 14 avril... celui d'Annabel Andre-Laurent du 01 Avril... celui de Pierre Herisson du 25 septembre... Le blog de Dominique Puthod affiche bien un article récent mais il n'aura échappé à personne que l'activité de ce blog s'est largement ralentie après sa dernière élection...

Pourtant tous ceux-là sont payés à des postes d'exécutifs, avec généralement cumul de mandats et de fonctions (donc d'indemnités). Ils font de la politique à temps plein... mais n'ont pas le temps de tenir informée la population. Ils ont pourtant tous promis plus d'échanges, de transparence et d'écoute. La réalité c'est que le cumul des mandats éloigne les élus des citoyens.

Les seuls à jouer le jeu sont : Thierry Billet, Lionel Tardy et Alain Bexon. A vous de chercher les absents de cette liste, notamment parmi ceux qui prétendent faire de la politique "autrement"... dans leur canapé ?

1 commentaire:

  1. Continue, Denis et quand le blog d'Annecy-citoyenne sera lancé certains pourront animer également le débat; Espérons que cela sera aussi sérieux et approfondi que ta prose !!!! Claude Lansard

    RépondreSupprimer