mercredi 8 avril 2015

Trahir la démocratie

J'ai reçu hier (mardi) à midi l'enveloppe contenant l'ordre du jour du conseil d'agglomération de demain soir.

Résultat de recherche d'images pour "démocratie"

2 jours à peine, voila le temps que l'on a, nous élus, pour préparer un conseil dense et important. C'est intolérable, plein de mépris pour les élus, pour nos familles (on ne vit plus) et pour les citoyens. A moins de ne pas lire les textes proposés... (ce que font beaucoup d'élus).

A ce conseil d'agglomération nous aurons droit à:
- compte administratif (220 pages de chiffres)
- budget supplémentaire (144 pages de chiffres)
- tarifs (plusieurs pages)
- vote de la DUP de la Zone de Montagny-les-lanches (dont l'étude d'impact avec annexes fait 474 pages)
- vote de la DUP du centre des congrès (dossier de DUP : 163 pages + étude d'impact environnemental de 517 pages)

Je passe le reste, cela fait donc 1518 pages à lire en deux jours !!!! De qui se moque-t-on ? En supposant que je lise une page à la minute, il me faudrait donc 26 heures pour tout lire sans lever le nez de mes feuilles ni pour manger, ni pour dormir, ni pour aller aux toilettes... (et je n'ai pas dit "travailler" c'est à dire annoter, souligner, etc...)

Ces manières de faire sont une trahison de la démocratie. Elles visent à passer les dossiers en force en jouant sur l'incapacité des élus à travailler sereinement leurs argumentaires. Personnellement, je l'avoue, je ne lirai pas tout cela. Pourquoi ne pas nous avoir transmis les dossiers de DUP 3 semaines plus tôt, sinon pour éviter que les élus fassent leur travail en profondeur ?

Ce cynisme ne m'inspire que du dégoût.


1 commentaire:

  1. Que dit le code général des collectivités territoriales sur le délai de convocation du conseil d'agglomération dans le cas d'une agglo comme Annecy? Ils sont peut être hors délai ayant pour conséquence l'impossibilité de délibérer sur les points inscrits à l'ordre du jour.

    RépondreSupprimer