vendredi 10 avril 2015

Fondation Salomon aux Haras d'Annecy

Résultat de recherche d'images pour "fondation salomon"

Dans son édition du samedi 4 avril, le Dauphiné annonçait l'installation future de la fondation Salomon dans un des bâtiments des Haras.

Nous souhaitons exprimer notre joie et notre encouragement vis-à-vis de ce projet. En effet, nous connaissons le travail formidable fait par la fondation Salomon sur notre territoire depuis des années pour faire connaitre et comprendre l'art contemporain à un large public. Le bassin annécien peut s'enorgueillir d'avoir des passionnés aussi sérieux et dévoués comme le sont les membres de la fondation et en particulier M. Salomon lui-même. C'est donc avec un très grand plaisir que nous avons appris, par votre journal, ce projet que nous soutenons et tenons à encourager. L'implantation d'une fondation d'art contemporain aux Haras sera un véritable plus pour tous les Annéciens, pour le tourisme et pour la culture sur notre bassin de vie. L'éducation à l'art contemporain, notamment en direction des scolaires, pourra ainsi être largement développée sur Annecy.

Néanmoins, cette annonce nous a également surpris. En effet, lors de la dernière campagne électorale de 2014 pour les élections municipales, notre équipe portait un projet de "musée d'art contemporain" (p.19 de notre programme). Cette proposition nous avait valu les railleries de la majorité sortante, qui d'ailleurs ne dit rien d'un tel projet dans son propre document de campagne. Il semble que notre idée d'hier ait finalement fait du chemin dans la tête de nos collègues majoritaires et qu'elle se soit avérée être une bonne idée.



Oui, nous souhaitions implanter ce musée sur le terrain de l'ancienne chaufferie de Novel (où va être construite la nouvelle cuisine centrale) afin de jouer pleinement la complémentarité avec l'Arteppes et la MJC des Teppes dont la mission de centralité est justement la médiation vers l'art contemporain. L'implantation d'un tel musée, dans un quartier d'habitation et en proximité des MJC, aurait offert de nombreux avantages en termes de complémentarités mais aussi de nouveaux locaux pour les MJC (qui en manquent) et les habitants.
A défaut de ce projet, nous souhaitons qu' une véritable coopération et mutualisation entre la fondation Salomon et la MJC des Teppes puisse se mettre en place. 

C'est avec une très grande joie que nous voyons notre projet de 2014 être pillé par la majorité (qui hier le gaussait). Après la halle gourmande, voici venu le temps d'un espace pour l'art contemporain : deux projets que nous avons portés devant les Annéciens et qui sont aujourd'hui repris par une majorité en manque d'inspiration. 

A ce rythme, les Haras seront bientôt conformes au projet que nous défendions pour Annecy (il manque tout de même l'école du cirque et la maison des associations, mais on y croit). Nous nous en réjouissons pour les Annéciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire