lundi 30 mars 2015

Résultat des Départementales en Haute Savoie

Je ne souhaite pas m'attarder sur les aspects trop politiques des résultats des élections départementales d'hier en Haute Savoie. La défaite est certes le résultat d'un rejet de plus en plus grand de la politique nationale. Mais elle comporte aussi des responsabilités locales qui ne m'incombent pas.

A Annecy, les résultats pour la gauche ne sont pas si catastrophiques.
Sur Annecy 2, Christian Gilquin et Sophie Touzan (qui étaient dans mon équipe municipale) maintiennent nos scores des municipales. C'est insuffisant, mais je crois que cela montre aussi que le travail de terrain paye et qu'ils possédaient une vraie maîtrise des dossiers. La désunion leur aura coûté une place au second tour (qui aurait été plus utile et avec un résultat différent du résultat d'hier soir).
Sur Annecy 1, partie ville d'Annecy uniquement, Christian Jeantet et Françoise Creuset font 46% des voix au second tour.

Malheureusement, la gauche ne comptera aucun élu départemental dans la nouvelle assemblée. L'opposition a été balayée, ce qui n'est jamais très bon pour la démocratie et la transparence. Mais c'est le choix des électeurs et je le respecte. Il existe des responsabilités des élus sortants, c'est indéniable. Leurs prises de position dans l'assemblée départementale ont souvent été trop timorées. Mais l'absence de campagne départementale avec un message clair de la part de la fédération PS y est aussi pour beaucoup. Les candidats, canton par canton, ont mouillé la chemise sans compter, il faut leur rendre hommage. Mais une campagne départementale doit s’asseoir sur un discours départemental (il n'y avait pas de programme commun) porté par les représentants départementaux. C'était déjà ma conviction en janvier dernier lorsque j'avais accordé un entretien à l'essor savoyard. Chacun connait la suite et la réponse du PS de l'époque...

Malheureusement, on a toujours tort d'avoir raison trop tôt.

Les citoyens veulent autre chose que ces querelles d'appareils politiques, c'est ce que nous ont dit les plus de 50% d'abstentionnistes, les 10% de bulletins nuls et blancs.

Avec mes amis, souvent encartés nulle part, nous allons nous réunir et réfléchir pour porter un nouveau projet pour les Haut-Savoyards et les Annéciens. Cette initiative, je vous en ferai part le moment venu, car elle devra nécessairement associer les citoyens, le plus largement possible.

Seule satisfaction, et non des moindres, le FN est contenu et ne siègera pas au conseil départemental. Je souhaite bonne route et bon travail aux nouveaux élus dans l’intérêt des Haut-Savoyards.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire