mercredi 25 mars 2015

2nd tour des départementales à Annecy

J'ai longuement hésité, j'ai discuté avec beaucoup de personnes avec des avis souvent différents. Vaut-il mieux voter blanc ou voter Puthod/Lhuillier au 2nd tour de dimanche sur Annecy 2 ?

En 2002, j'avais voté blanc au second tour de l'élection présidentielle. Il n'y avait alors à mes yeux aucun risque et puis Chirac... bof bof. Je n'ai jamais regretté ce choix surtout quand on a vu ce que Chirac avait fait des voix de gauche...

Vous savez combien mon analyse politique du département et de ses réalités diffère de celle de M. Puthod. Sur la forme, je déteste son cumul des mandats et son manque manifeste de travail. Je déteste aussi cette espèce d'alliance qui fait de lui le toutou de Rigaut et de Rigaut le toutou d'Accoyer...

Sur le fond, je suis contre le percement du tunnel sous le Semnoz, contre la participation financière du département à la construction du centre des congrès, contre la vision vieillotte et ressassé de la culture prôné par le département. Bref, peu de choses me rapprochent de M. Puthod. Son programme n'est pas bon pour le département. Même au niveau des valeurs j'ai parfois des doutes : courage politique ? Participation citoyenne ? Culture pour tous ? etc... D'ailleurs son score très modeste pour un sortant, d'autant plus qu'il était soutenu par les maires d'Annecy et de Sevrier, marque bien le rejet de son programme par les électeurs.


Pourtant, dimanche j'irai voter Puthod/Lhuillier pour faire barrage au Front National. Je le ferai sans convictions ni enthousiasme, sans aucun espoir non plus de changement. Mais je côtoie aussi les deux candidats du FN au conseil municipal. Au-delà de leurs idées totalement opposées aux miennes, j'ai eu l'occasion de voir leur paresse et leur méconnaissance de tous les sujets. Ils ne servent à rien. Je n'aime pas non plus les parachutages même s'ils peuvent provenir d'un charmant village comme Montagny.

Je suis convaincu que l'élection de deux conseillers départementaux FN serait une erreur pour Annecy. Ils ne seraient ni écoutés ni entendus au sein du conseil départemental. Cela isolerait Annecy et nous priverait de financements bien nécessaires. 

Et surtout, je n'oublie pas que le candidat FN a été de ceux qui, des mois durant, est descendu dans la rue pour interdire à ceux qui, comme moi, sont homosexuels, le droit à l'indifférence, le droit à l'égalité. Je n'oublie pas qu'avec son groupuscule d'extrême droite, il a, au cours des manifestations, participé à ce déversement de haine homophobe. Je sais aussi ce que son parti pense des Autres (immigrés, juifs, homos...) et je n'oublie pas les nombreux dérapages de beaucoup trop de candidats FN.

Je crois qu'au premier tour on choisit et au deuxième on élimine. J'élimine donc sans aucune hésitation le FN et son cortège de rejet, de haine et de stigmatisation. Pour moi, Annecy ce n'est pas cela... Mais visiblement c'est l'image qu'en ont 21% des Annéciens... et cela commence à me faire peur. Dimanche je barrerai la route à l'extrême droite en votant Puthod/Lhuillier.

Sur Annecy 1, je continue de soutenir la candidature de Jeantet/Creuset. Christian a un bon bilan et un programme solide. Ces deux candidats se consacreront entièrement à leur mandat, sans cumul. Et puis quand je vois leurs adversaires et que je les connais un peu, je me dis qu'Annecy mérite mieux. Annecy a besoin de conseillers crédibles au conseil départemental. Christian et Françoise seront de ceux-là. J'appelle à un réveil des électeurs !

4 commentaires:

  1. Denis, ton analyse pour ce deuxième tour est la mienne. Evidemment, j'irai voter Jeantet avec plus d'enthousiasme que toi, mais que les temps sont durs pour la politique, que les électeurs et les non-électeurs sont difficiles à comprendre!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage...autant je suis d'accord avec votre critique du candidat sortant, en particulier au niveau du programme local, autant l'insulte gratuite envers les "homophobes" m'a profondément gêné. Quelle hiérarchie y a t-il entre un homosexuel insulté et un homme dont les opinions sont ainsi insultées ? En tant que catholique pratiquant, j'ai énormément souffert de voir que les gens ne voulaient pas entendre, ne voulais pas comprendre ce qu'ils avaient à dire, même si je n'étais pas particulièrement opposé à la loi Taubira..... Où est la tolérance dans votre commentaire ???
    Un de vos anciens électeurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Descendre dans la rue, avec des enfants, pour expliquer que deux hommes ou deux femmes n'avaient pas le droit de se marier n'est pas un acte innocent. Je peux comprendre les milliers de personnes qui n'étaient pas d'accord. Mais beaucoup sont restées chez elles car descendre dans la rue pour empêcher d'autres personnes d'avoir les mêmes droits qu'eux n'était pas pensable pour eux. Je n'ai effectivement aucune tolérance avec des meneurs de la manif pour tous qui ne me respecte pas et qui veulent m'interdire de vivre librement ma vie.

      Supprimer
    2. Je connais la théorie : il faut être tolérant avec tout le monde, sauf avec les intolérants. (Oui, mais comment décider qui est tolérant et qui ne l'est pas sans tomber dans le jugement arbitraire ?) Je pense que l'homophobie n'est pas aux fondements de la manif pour tous, c'est plutôt le souci de préserver la famille, contre laquel on peut penser à une attaque indirecte (après, on peut débattre sur le concept de famille, mais on se trompe de débat en parlant d'homophobie, on amalgame les motivations exactes des antis et on tombe dans le manichéisme). Je vous remercie d'avoir affiché et répondu à mon commentaire ( quand j'ai vu que les commentaires étaient soumis à approbation, j'ai crains la censure :) ), c'était honnête de votre part.

      Supprimer