samedi 31 janvier 2015

Le moteur diesel révolutionnaire de M. Accoyer

Il y a des soirs comme çà où on ne regrette pas d'être venu en conseil d'agglomération car qu'est-ce qu'on se marre !

Le 18 décembre dernier, une délibération importante portait sur la construction du tunnel sous le Semnoz. Cette décision a donné lieu à un échange nourri entre gauche et droite. Je vous invite vraiment à le lire ici : compte-rendu 

Quand, tout à coup, M. Accoyer, premier vice président de l'agglo, nous a informé d'une nouvelle révolutionnaire pour justifier la construction du tunnel et la poursuite de la politique du tout-voiture sur l'agglomération. Voici ses propos:

Oui oui, vous avez bien lu ! Pour M. Accoyer, rouler au diesel sera bientôt bon pour l'environnement, car cela "nettoiera" les particules dans l'atmosphère ! Celle-là j'avoue il fallait y penser. C'est d'ailleurs ce que je lui ai répondu:

M. Accoyer venait d'inventer le moteur diesel purificateur d'air ! Un bel argument, sérieux et solide, pour justifier un projet absurde quand on voit la dégradation de la qualité de l'air sur notre bassin de vie. Mais visiblement, pour certains, tous les arguments sont bons !

Quand on prend des décisions avec de tels préjugés et une telle ignorance des réalités, il en résulte nécessairement des catastrophes (financières et écologiques dans ce cas).

L'agglo s'est engagée à financer les accès au futur tunnel sous le Semnoz (payé lui par le conseil général, mais au final ce sont les mêmes qui payent) sans aucune estimation de ce cout. Une décision surréaliste car elle suivait l'adoption du budget de l'agglo pour l'année 2015, budget serré (avec hausse d'impôts) face au manque d'argent public.

Comment des élus normalement constitués, peuvent-ils à quelques minutes d'intervalle, passer d'un pessimisme exacerbé sur l'état de nos finances et tout de suite après voter un chèque en blanc pour un projet monstrueux ? Si quelqu'un a une idée, j'avoue ne pas encore avoir trouvé la réponse...

1 commentaire:

  1. totalement et malheureusement out si l'on devait en croire la commission européenne ( émissions "X5 à 6 fois" par rapport aux auto-déclarations des constructeurs. PSA serait un peu en dessous de la moyenne et Renault au dessus. Idem VW.

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