mercredi 10 décembre 2014

Inscription sur les listes électorales


Pour pouvoir voter en 2015, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune de résidence avant le 31 décembre 2014.

En 2015, deux élections sont au programme :
- d'abord les élections départementales (ex-élections cantonales) pour élire vos représentants au conseil général de la Haute Savoie, prévues les 22 et 29 mars prochain
- ensuite les élections régionales pour élire vos représentants au sein du conseil régional Rhône-Alpes-Auvergne, prévues pour décembre 2015 (dates à préciser ultérieurement).

Sur Annecy, 4 conseillers départementaux seront à élire selon le nouveau mode de scrutin (2 élus par canton, une femme et un homme) et le nouveau découpage (2 cantons au lieu de 3).
Le canton Annecy 1 comprend la partie Nord-Ouest de la ville (lieux de vote : école Vallin-Fier, MJC des Romains, Gymnase des Romains) au nord de la voie ferrée (+ les nouveaux immeubles le long de l'avenue de Chevêne et à l'ouest de la voie ferrée. Ce canton est actuellement détenu par mon collègue DIVG Christian Jeantet.
Le canton Annecy 2 comprend toute le reste de la ville (+Sevrier) (lieux de vote : Teppes, Plaine, Sonnerat, Parmelan, Quai Jules Philippe, Vaugelas, Prairie). Il correspond à la fusion des ex. cantons Annecy Centre et Annecy Nord-Est détenus par J.L. Rigaut (UMP-UDI) et D. Puthod (UMP-UDI).

Qui doit s'inscrire ?

Uniquement les personnes qui sont venues s'installer sur Annecy et qui n'ont encore jamais voté à Annecy.
Si vous avez déménagé à l'intérieur d'Annecy (changement d'adresse), vous devez aussi vous réinscrire avec votre nouvelle adresse.
Les jeunes qui ont eu 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales. Les électeurs dont la situation n'a pas changé n'ont aucune démarche à faire.

PS: Seuls les citoyens français peuvent voter à ces élections.

Comment s'inscrire ?

Trois possibilités s'offrent à vous:
- l'inscription directement en mairie au service Etat civil/Election (au rez-de-chaussée) avec le formulaire Cerfa rempli (disponible à l'adresse suivante  http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R16024.xhtml , cliquer sur "Accéder au formulaire") ainsi qu'une pièce d'identité et un justificatif de domicile (facture de gaz, d'électricité, d'eau...)

- par courrier (Attention cette démarche est plus longue et doit être largement anticipée, ne perdez pas de temps !) en envoyant les photocopies des mêmes documents (formulaire, pièce d'identité et justificatif de domicile) au service Etat civil/élections, mairie d'Annecy, BP 2305, 74011Annecy cedex

- par internet (attention de bien disposer d'un équipement pour scanner vos documents) en vous rendant sur le site suivant  https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html

N'oubliez pas, voter est un droit, c'est aussi un devoir civique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire