mardi 30 septembre 2014

Encadrer les loyers à Annecy

Hier soir, au conseil municipal, notre groupe avait déposé un vœu demandant la mise en place de l'encadrement des loyers sur notre ville. En effet, Annecy est parmi les villes de France les plus chères pour le logement. L'encadrement des loyers dans le parc privé aurait permis de juguler les hausses et de redonner ainsi un peu d'air aux classes moyennes et populaires.

Carte : les villes où il existe des déséquilibres marqués entre offre et demande de logements (on trouve Annecy)

Contrairement à l'idéologie servie par la droite et l'extrême droite, ce mécanisme (qui existe dans plusieurs autres pays européens dont l'Allemagne) n'aurait pas cassé, sur notre bassin de vie, le rythme de construction des logements. Avec plus de 3000 nouveaux habitants par an, notre bassin de vie souffre d'un manque de logements, oui, pas d'une pénurie de nouvelles demandes ! Mais attendre que le seul jeu de l'offre et de la demande vienne assagir les hausses de loyers, c'est condamner les Annéciens à des décennies de hausse. 

L'encadrement des loyers, dans une agglomération où la rentabilité immobilière reste une des plus forte de France, était une disposition ouverte par le Premier Ministre pour les villes qui le souhaitent (dans le cadre de la loi ALUR). Elle correspondait parfaitement à notre ville.

Malheureusement, le groupe majoritaire UMP-UDI, le groupe divers droite et le FN ont voté contre. Notre groupe a voté pour, apportant ainsi ses 6 voix à cette belle idée pour les Annéciens.

Le vœu n'a pas été accepté, par idéologie.

Texte du vœu :

VOEU DU GROUPE "AVEC VOUS, ANNECY POUR TOUS"
                                   AU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 SEPTEMBRE 2014
                                   -----------------------------------------------------------------

Annecy et son agglomération sont réputées pour le coût de son foncier et la cherté de ses loyers.
Beaucoup de ménages modestes, plus particulièrement les jeunes (qui viennent pour étudier ou pour travailler) et les couples souhaitant fonder une famille, ne trouvent pas ou peinent à se loger à cause du montant excessif des loyers.
La loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (dite loi ALUR) dans sa première version avait classé Annecy, ainsi qu'Annemasse et Thonon-les-Bains,  dans les agglomérations pouvant bénéficier de l'encadrement des loyers.
Le gouvernement a depuis souhaité limiter l'encadrement des loyers à Paris mais, face aux protestations de plusieurs élus locaux, le Premier Ministre a annoncé que le dispositif d'encadrement pouvait être étendu aux villes qui en feraient la demande.
C'est pourquoi, convaincus de l'intérêt d'une telle mesure pour les foyers modestes résidant (ou souhaitant résider) à Annecy, les élus du groupe "Avec vous, Annecy pour tous" proposent que le dispositif d’encadrement des loyers puisse s’appliquer à Annecy dans les plus brefs délais.
Pour cela, le conseil municipal d’Annecy mandate M. le Maire pour effectuer toutes les démarches nécessaires auprès des autorités compétentes afin qu’Annecy entre dans ce dispositif qui permettra d’enrayer la hausse des loyers sur notre ville. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire