mardi 29 juillet 2014

Une fête du lac à dépoussiérer




Comme chaque année, au milieu de l'été, la fête du lac d'Annecy pointe le bout de son nez (elle aura lieu ce samedi 2 aout).


Le temps d'une soirée, les feux d'artifices et le spectacle pyro-mélodique animent notre ciel annécien. La fête du lac est un des marqueurs, un des temps forts de notre ville. Nul ne conteste son succès ou bien encore son intérêt et sa beauté.


Pourtant, depuis que je suis élu, je n'ai eu de cesse d'alerter sur une fête qui prend la poussière et qui connait aussi des ratés. Il ne s'agit pas de tout casser, de tout arrêter. D'ailleurs, on n'arrête pas une fête qui a plusieurs décennies d'existence. Personne ne l'accepterait, à juste titre. Mais il s'agit périodiquement d'en faire l'analyse critique pour voir ce que l'on pourrait améliorer.


Par exemple: si la fête du lac attire du monde, remplit-elle nos hôtels, nos restaurants ou bien encore nos bars ? Pas sûr. Combien d'Annéciens ont les moyens de s'offrir une place ? Et pour les autres ? Les embouteillages et la circulation ? Les animations autour de cette fête du lac ? Comment la rendre plus populaire ?


Car s'il y a une chose de certaine, c'est que pour beaucoup (dont je suis) cette fête est à l'image de la ville : financièrement élitiste, jouant sur le m'as-tu vu et très peu de fond, éphémère dans son attrait touristique (on vient une fois, pas deux), tournée vers le touriste et très peu vers les habitants. Une fête majestueuse qui, une fois le rideau de la nuit tombé, laisse revenir le silence du vide.


Nous avions proposé, il y a déjà des années, que l'on mette en place des ateliers participatifs, avec les professionnels (commerces, tourisme...), les associations et les habitants, pour réfléchir ensemble à comment on pourrait améliorer cette fête. Je continue de penser que ce serait une très bonne idée.


Je lis que la nouveauté de cette année, c'est l'installation du parking à vélo surveillé place F. de Menthon, à Courier. Belle initiative, mais je propose que l'année prochaine on l'installe sur le parking d'Auchan à Epagny. Quitte à faire loin... car on ne me dira pas qu'on ne pouvait pas trouver un espace plus proche... Non, décidément, y'a de l'idée mais faut encore améliorer.

2 commentaires:

  1. Effectivement un parking vélo surveillé est une bonne idée, mais il faut le centrer sur la Fête du Lac et naturellement le rapprocher... J'ai été 20 ans au Comité des Fêtes et Foires (CDF) et il est vrai que se remettre en cause est toujours très délicat... On croit toujours être le meilleur, mais parfois on se trompe de cible... C'est une Fête pour faire parler médiatiquement d'Annecy, donc par pour les Anneciens à court terme mais bon économiquement (retombées touristiques) sur le long terme

    RépondreSupprimer
  2. Pas du même bord et tout à fait d'accord avec Monsieur Duperthuy. Prenons exemple sur LES fêtes de Genève. Il faudrait que cela dure plusieurs jours avec en point d'orgue le feux d'artifice . Et j 'ai une pensée particulière pour tous les visiteurs qui , en entendant parler d'embrasement du Lac d'Annecy , repartent déçus de n'avoir rien vu en s' installant au bord du lac de Veyrier à Albigny ou de la Puya à Sevrier. Pire que cela , je suis presque nostalique du temps du défilé lacustre voir même du passage d' une escadrille d'avion , de démonstrations de ski nautique ou de wake surf , de voltige de parapentes..........un feu d'artifice , certes sympa voir magnifique , et pfff c'est fini.........courez vite voir le feu des fêtes de Genève , aussi beau et gratuit........

    RépondreSupprimer