vendredi 25 juillet 2014

Lectures estivales

Je viens de finir les deux livres suivants que je vous encourage à feuilleter.


Le premier : Le buen vivir, Alberto Acosta, Editions Utopia, 2014, 12€





Ce livre expose les tentatives de l'Equateur et de la Bolivie de constituer une société pluriculturelle, plus respectueuse de l'environnement et de la Nature. Le concept de "Buen vivir" (qui peut se traduire par "bien vivre" ou "vivre harmonieusement") est un concept complexe, tiré de la tradition andine faisant reposer la vie sur terre comme une harmonie entre l'Homme et la Pacha Mama (la terre nourricière). Les nouvelles constitutions de ces deux pays inscrivent en plus des Droits de l'Homme et du Citoyen, les Droits de la Nature. Un bon concept pour penser une transition énergétique et culturelle plus optimiste que l'écologie simpliste qui nous est parfois vendu par des spécialistes politiques.
Bien entendu ce livre montre à la fois les limites et les difficultés concrètes de mise en œuvre de cette nouvelle société. Une autre vision du monde et de l'Humanité, certes pas totalement duplicable chez nous, mais qui fait réfléchir ! Je vous le conseille.


Le second, toujours aux éditions Utopia est:


Agriculture et alimentation, Collectif, Editions Utopia, 4€ avec Préface de Marc Dufumier





Un livre simple dont l'objectif est d'abord de recenser plusieurs idées reçues (17 au total) concernant l'alimentation et l'agriculture. Puis, dans une seconde partie, le collectif expose ses 16 propositions pour améliorer l'agriculture et l'alimentation. Belle intiative pour engager un vrai débat sur ces questions car l'objectif n'est pas de proposer un programme électoral, mais bien d'ouvrir un débat. Une synthèse, avec des propositions intéressantes, qui offre un bel aperçu des débats actuels de ces domaines.


Ces deux livres sont publiés par le collectif Utopia dont je suis membre depuis de nombreuses années. Vous les trouverez (ou commanderez) dans toutes les bonnes librairies. Vous trouverez des infos sur ce collectif sur www.mouvementutopia.org


Bonnes lectures!

1 commentaire: