vendredi 23 mai 2014

Européennes : précisions sur le vote blanc

Dimanche auront lieu les élections européennes. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00 à Annecy. Pour ces élections, il n'y aura qu'un seul tour (résultats à la proportionnelle intégrale).


La nouveauté de ce scrutin, c'est la reconnaissance du vote blanc, comme une expression à part entière. A partir de cette élection, les bulletins blancs seront "comptés à part" et signifieront quelque chose. Il est important de préciser néanmoins ce que la loi entend par "bulletin blanc".


Un bulletin blanc est:
- soit une enveloppe vide (sans rien à l'intérieur). Ca peut paraitre paradoxal mais c'est la loi.
- soit un bulletin blanc (pas gris, pas blanc cassé,...) sans rien dessus (ni écriture, ni rayures, ni tache...) au format A5 (soit la moitié d'une feuille A4 classique d'imprimante), dans un grammage classique (pas de feuille cartonnée).


Attention au format: il faut bien que vous découpiez un bulletin A5. Un A4 plié en deux ne comptera pas comme bulletin blanc.


A noter que vous devez préparer ce genre de bulletin à la maison, puisqu'aucun exemplaire ne sera disponible dans les bureaux de vote.


Tout autre forme d'expression : bulletin barré, griffonné, 2 bulletins différents, A4 blanc, etc... sera comptée comme NUL (et non pas BLANC).


Toutefois, je le regrette, mais les bulletins blancs, bien que comptés à part, ne seront pas intégrés aux suffrages exprimés au moment du décompte des voix. C'est pourtant ce qu'il faudrait. Il faudra un jour arriver à:
- liste A, xxxx voix, soit X%
- liste B, yyyyy voix, soit Y%
- bulletins blancs zzzzz voix, soit Z%


Petit à petit les choses avancent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire